Compliance Officer - Analyste Sécurité Financière - CDI - H/F-
Société Générale
Luxembourg
il y a 8j

Environment

La Société Générale est l’un des tous premiers groupes de services financiers de la zone euro.

Avec 150 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers : les Réseaux de Détail & Services Financiers, les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs, la Banque de Financement & d'Investissement.

Filiale à 100% du groupe Société Générale, Société Générale Bank & Trust (SGBT) est la première banque étrangère à s’être implantée au Luxembourg, place financière internationale réputée.

Banque commerciale à l’origine, nous sommes aujourd’hui une banque multimétiers au service d’une clientèle internationale.

Mission

Au sein de SGBT, la mission du département conformité de Société Générale Securities Services (SGSS), Ligne Métier Titres du Groupe Société Générale, est de garantir un environnement sécurisé pour la Ligne Métier pour tous ses produits et services, ses collaborateurs, ses clients, les inscriptions en registre, tout en répondant aux attentes des régulateurs.

Le service Sécurité financière de SGSS, au sein de SGBT, a pour mission principale, sur toutes les thématiques de Sécurité financière de :

  • Prévenir les risques de non-conformité liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme et au non-respect des mesures de Sanctions & Embargos ;
  • Assurer la mise en œuvre du dispositif de Sécurité Financière suivant les normes définies et en particulier veiller à sa cohérence et son efficacité ;
  • Veiller au respect des obligations KYC / AML, Sanctions&Embargos ;
  • Suivre les projets liés à la Sécurité Financière au niveau de la ligne métier et contribuer aux projets Groupe ;
  • Accompagner la ligne métier dans la formation et la sensibilisation des équipes opérationnelles sur les thématiques de Sécurité Financière ;
  • Veiller à l’amélioration continue du dispositif de Sécurité Financière de la ligne métier.
  • Tâches :

    Assister le Responsable du pôle Sécurité Financière et le Compliance Officer sur l’ensemble des interventions du service en se concentrant sur les tâches suivantes :

  • Revoir les dossiers KYC des tiers élaborés par le métier ;
  • Traiter et suivre des alertes relatives aux Sanctions et Embargos (internes et externes) ;
  • Traiter et suivre les alertes AML ;
  • Traiter les PEP ;
  • Traiter les lettres AML ;
  • Assister, conseiller et former les collaborateurs de la banque sur les thématiques KYC / AML / Sanctions et Embargos ;
  • Contribuer à la définition des processus et contrôles à déployer par les métiers ;
  • Contribuer à l'entretien de la culture Compliance et à l’application de normes d’éthiques professionnelles de qualité (formation, communication) ;
  • Gérer au quotidien les problématiques de conformité en lien avec la sécurité financière ;
  • Réaliser les contrôles nécessaires au suivi du risque de non-conformité en matière de KYC / AML, Sanctions et Embargos ;
  • Participer aux différents reportings pour les responsables hiérarchiques et fonctionnels, certains reportings pour les clients ;
  • Etre contributeur aux projets, sous un angle sécurité financière, en matière de KYC / AML et Sanctions et Embargos ;
  • Traiter les préconisations des auditeurs ;
  • Rédiger et mettre à jour les procédures du service ;
  • Suivre la veille réglementaire sur les thématiques de sécurité financière ;
  • Participer aux travaux des organismes de Place.
  • Profile

  • Niveau d'étude : BAC+4;
  • Français courant, anglais intermédiaire;
  • Bonne compréhension de l'activité du métier;
  • Connaissance de la réglementation applicable ;
  • Esprit d'analyse / critique;
  • Compétences rédactionnelles.
  • Evolution

    Ce poste vous permettra de mettre à profit sens du service, esprit d’équipe, autonomie, réactivité et adaptabilité ; autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein du groupe Société Générale.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).

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