Compliance officer Marchés financiers - CDI - H/F-(H/F)
Societe Generale Private Banking
Luxembourg
il y a 2j

Environment

La Société Générale est l’un des tous premiers groupes de services financiers de la zone euro.

Avec 150 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers : les Réseaux de Détail & Services Financiers, les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs, la Banque de Financement & d'Investissement.

Filiale à 100% du groupe Société Générale, Société Générale Bank & Trust est la première banque étrangère à s’être implantée au Luxembourg, place financière internationale réputée.

Banque commerciale à l’origine, nous sommes aujourd’hui une banque multimétiers au service d’une clientèle internationale et diversifiée.

Mission

Mission principale : Le Compliance officer sera en charge des Réglementations relatives à l'Intégrité des Marchés financiers.

Tâches principales : Supervision du dispositif déployé au sein de la banque pour garantir la conformité des opérations de SGBT avec les réglementations applicables.

Au sein du Secrétariat Général, le département Compliance est une fonction de contrôle régulée qui assiste la Direction autorisée dans le pilotage des risques de Compliance de la banque.

Les problématiques relatives à l'intégrité des marchés financiers, à la protection des investisseurs et à la distribution de produits ont ces dernières années pris une dimension croissante dans la conduite des affaires.

Afin d'assurer un suivi adéquat de ces sujets réglementaires, une cellule dédiée a été crée au sein du département Compliance et placée sous la responsabilité du Compliance officer "Marchés & Suitability".

Le poste à pourvoir vise à renforcer cette cellule en prenant en charge les missions suivantes :

Fonction d'expert au sein du département Compliance :

  • personne de référence au sein du département Compliance ;
  • interface avec les filières centrales Compliance ;
  • information de la Direction autorisée sur les breach réglementaires identifiés ;
  • Interlocuteur privilégié des métiers :

  • Contribution aux projets en qualité d'expert ;
  • Formalisation d'avis dans le cadre des processus formalisés de type CNP ;
  • Réponses aux sollicitations ponctuelles.
  • Surveillance consolidée du dispositif Volcker :

  • oversight transversal du bon fonctionnement du dispositif mis en œuvre par le Groupe et animé au niveau des Business units (BU) et des Support units (SU);
  • s'assurer que le périmètre SGBT reste correctement couvert dans le cadre des projets pilotés par le Groupe en vue de se conformer aux évolutions réglementaires (Volcker 2.0) ;
  • accompagnement des métiers SGBT dans leurs interactions avec les instances identifiées par la Gouvernance Groupe, notamment les coordinateurs désignés de chaque BU / SU ;
  • Suivi du dispositif de mise en œuvre de la réglementation EMIR :

  • évaluation de la conformité du dispositif SGBT ;
  • contribution Compliance au projet d'implémentation "Emir II" ;
  • évaluation de la qualité du dispositif de contrôles mise en place par les métiers ;
  • identification des points de faiblesses et contribution à la définition des plans d'actions.
  • Profile

  • Niveau d'étude : Bac +4 / 5;
  • Français et anglais au niveau avancé;
  • Profil capable de travailler en autonomie sur des thématiques complexes :
  • Compétence organisationnelle, rédactionnelle et linguistique;
  • Capacité à prendre en charge de nouvelles thématiques et à développer une motivation claire et précise en appui de ses avis et décisions.
  • Maîtrise de l'environnement des marchés financiers :
  • Connaissance des process et des outils SGBT;
  • Connaissances solides en matière de fonctionnement des marchés financiers et sur les principales thématiques de Compliance.
  • Capacité à incarner une fonction de contrôle :
  • Disponibilité et ouverture d'esprit;
  • Rigueur dans le suivi et appréciation critique;
  • Discrétion et indépendance vis-à-vis des métiers et fonctions support.
  • Evolution

  • Ce poste vous permettra de mettre à profit le sens du service, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la réactivité et l’adaptabilité;
  • autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein du groupe Société Générale.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).

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