Directeur Financier Adjoint - CDI - H/F-
Société Générale
Luxembourg
il y a 10j

Environment

La Société Générale est l’un des tous premiers groupes de services financiers de la zone euro.

Avec 150 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers : les Réseaux de Détail & Services Financiers, les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs, la Banque de Financement & d'Investissement.

Filiale à 100% du groupe Société Générale, Société Générale Bank & Trust est la première banque étrangère à s’être implantée au Luxembourg, place financière internationale réputée.

Banque commerciale à l’origine, nous sommes aujourd’hui une banque multimétiers au service d’une clientèle internationale et diversifiée.

Mission

  • Accompagner les métiers et la direction de SGBT dans leur transformation et l’élaboration de leur stratégie, en leur fournissant des conseils et analyses sur la base des éléments financiers (résultats, coûts et rentabilité de leurs activités) ;
  • Etre en charge de l’élaboration et du suivi du budget de SGBT, en liaison avec les Business Unit et Support Unit;
  • Etre garant de la qualité, sécurité, précision et pertinence des données et des reporting comptables et réglementaires sur le périmètre social et consolidé de SGBT ainsi que de la remise dans les délais de l’ensemble des reporting requis par les régulateurs ;
  • Piloter le processus annuel de revue des comptes par les auditeurs externes ; être garant de la maîtrise des risques associés aux activités de la finance et de l’exécution du processus de certification du Groupe société Générale (I2C) sur votre périmètre ;
  • assurer notamment la pertinence et le caractère effectif du dispositif de contrôle comptable (niveau 1 & 2) ;
  • S’assurer de la bonne gestion du replacement des capitaux propres et supervise l’activité trésorerie de SGBT ;
  • Définir et piloter, en relation avec sa direction, l’ensemble des aspects relatifs à la politique financière de SGBT et son ALM (en particulier les besoins en ressources rares et les instruments de haut de bilan des entités) ;
  • Etre en charge de suivre et d’assurer le sponsorship des projets du portefeuille finance afin de garantir la bonne exécution de la roadmap en termes de délais, de budget, de qualité et de périmètre ;
  • veiller également à la bonne implication de la Direction Financière dans la contribution de la feuille de route globale de SGBT dans un contexte d’une importante transformation et de modernisation de notre Système d’Information ;
  • Rechercher d’optimisation des processus finances avec une volonté permanente d’efficacité et de sécurité ;
  • Contribuer à développer une culture de qualité au sein des équipes, basée sur l’expertise, le partage d’expérience, l’écoute, la documentation robuste des procédures et des indicateurs de performances permettant de maîtriser les risques opérationnels ;
  • Contribuer à la définition et au suivi de la stratégie du groupe et de la direction financière mondiale sur son périmètre ;
  • s’assurer notamment de l’alignement entre les initiatives locales et globales et favoriser la mise en œuvre de la transformation de la fonction finance ;
  • Assurer la représentation de la direction Financière auprès du Conseil d’Administration, du Comité d’Audit et des Comptes ;
  • Etre en charge de la relation avec les Centre de service Partagé de Bucarest et de Bangalore pour le pilotage, la supervision et l’optimisation des prestations réalisées pour la Direction Financière de SGBT ;
  • Etre en charge de la supervision fonctionnelle des fonctions finance de la Suisse et de Monaco.
  • Profile

  • Formation de niveau Bac + 5 ;
  • 12 à 20 ans d’expérience professionnelle ;
  • Expérience managériale dans une direction financière et / ou une direction fonctionnelle et / ou audit ;
  • Compétences fonctionnelles dans plusieurs domaines parmi les suivants : contrôle de gestion et pilotage, comptabilité, définition d’un environnement normatif et de contrôles, conduite de projet, trésorerie & ALM, exercice de synthèse destiné au C-Level ;
  • Anglais courant ;
  • Définition d’une stratégie & d’une vision, force de proposition et forte conviction pour la mettre en œuvre ;
  • Capacité à accompagner le changement ;
  • Capacité à raisonner en rupture et à simplifier ;
  • Rigueur, autonomie, méthode et culture projet ;
  • Responsabilisation et promotion de l’orientation résultats avec des solutions visant à simplifier et automatiser les processus ;
  • Proche des équipes et développement des collaborateurs ;
  • Connaissance de l’environnement bancaire.
  • Evolution

  • Ce poste vous permettra de mettre à profit le sens du service, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la réactivité et l’adaptabilité;
  • autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d’autres fonctions au sein du groupe Société Générale.

    Notre Processus de recrutement :

    Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d’un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs.

    Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d’emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).

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